L’activité du Scradh

L’objectif du Scradh est de réaliser des expérimentations afin de d’acquérir des références technico-économiques dans le domaine horticole (au sens large). Si les démarches sont réalisées sur des cultures ou des dispositifs de culture, il s'agit souvent d'une réflexion sur le système global de production, avec une démarche autant économique que technique ou commerciale.
La station a exclusivement une activité d’expérimentation, d'innovation pour l'ensemble de la filière. Elle a également en charge la diffusion de cette innovation.

Depuis sa création la station travaille principalement pour 3 secteurs d’activité :

  • les fleurs coupées  (ornementales ou comestibles)
  • la pépinière/plante fleurie
  • le paysage.

Mais les savoir faire professionnels permettent aussi d'envisager d'autres usages des plantes ornementales, usages qui seront envisagés selon les tendances.

En fonction des modes de financement, du donneur d’ordre ou du mode de diffusion de l’information, nous distinguons 5 types d’actions réalisées à la station. Toutes ces actions sont définies par année civile, avec possibilité de prolongement ou renouvellement.


Secteurs d’activité

Depuis sa création la station travaille principalement 3 secteurs d’activité dont le principal est le secteur fleurs coupées (ornementales ou comestibles), puis la pépinière/plante fleurie et le paysage.
Toutefois les savoir faire professionnels permettent aussi d'envisager d'autres usages des plantes ornementales, usages qui seront envisagés selon les tendances et les besoins.

Les actions locales

Membre de la structure Hyères HORTIPOLE porteuse de Florisud Var Méditerranée, le Scradh conduit 2 projets locaux, baptisés Florisud n°2 et 'Pivoine primeur'.
Le Scradh est donneur d’ordre et maître d’œuvre de ces projets qui ont été développés à la demande de la profession et des adhérents de la station.
Les programmes sont financés au niveau local, par le Conseil Départemental du Var, l’agglomération TPM et le Scradh.
Les résultats sont diffusés aux adhérents de la station.

Les actions régionales

Elles constituent l’activité première du Scradh et sont de loin les plus nombreuses. Les thèmes de travail sont définis par les membres adhérents de la station, réunis dans le cadre de commissions spécialisées par produit. Les protocoles sont validés par le Conseil Scientifique National d’Astredhor. Avec l’aide de l’ensemble de nos partenaires financiers, le Scradh est donneur d’ordre et maître d’œuvre. Les résultats sont diffusés aux adhérents de la station, puis de l’Institut Astredhor.

Les actions nationales

Dans le cadre des appels d’offre nationaux lancés par l’Institut Astredhor ou par d'autres financeurs (CASDAR, ONEMA, etc.), le Scradh peut être maître d’oeuvre d’actions à caractère national.
Les protocoles sont validés et suivi par des commissions nationales, véritables donneurs d’ordres.
Les programmes sont financés par Astredhor et les résultats sont diffusés aux adhérents de l’Institut Astredhor.

Programmes européens

Le Scradh a participé à assez peu à de programmes européens.
Voici la liste des programmes européens dans lesquels le Scradh a été partenaire.

Autres programmes publics

Dans le cadre de la diversification de ses sources de financement, le Scradh conduit également des programmes avec des financeurs publics autres que ses financeurs originels.
Depuis 2017 nous conduisons ainsi un projet avec l'aide de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut