Les actions du programme local

Membre de la structure Hyères HORTIPOLE porteuse de Florisud Var Méditerranée, le Scradh conduit 2 projets locaux, baptisés Florisud n°2 et 'Pivoine primeur'.
Le Scradh est donneur d’ordre et maître d’œuvre de ces projets qui ont été développés à la demande de la profession et des adhérents de la station.
Les programmes sont financés au niveau local, par le Conseil Départemental du Var, l’agglomération TPM et le Scradh.
Les résultats sont diffusés aux adhérents de la station.

Programme local en cours - Année 2017

Innovation et optimisation des rotations intensives d’une gamme de fleurs méditerranéennes élargie (FLORISUD N°2)

L’objectif à terme était d’élaborer pour les professionnels un outil d’aide à la décision facilitant la conception de rotations intensives performantes, quel que soit le système de culture considéré.
Jusqu’en 2009, une étude a été conduite comparant des rotations innovantes dans 3 systèmes de production représentatifs de l’outil varois, avec des niveaux d’intrants énergétiques et d’investissements différents : système à froid, à 8°C et à 15°C. Une fois l’étude de systèmes achevée, de nouveaux axes de travail ont été définis pour la deuxième étape du programme.
Il s'est d'abord agit de créer l'outil d'aide à la décision pour un accès convivial donc plus généralisé. ensuite nous avons travaillé jusqu'à ce jour à son remplissage en données pertinentes, adaptées à l'évolution des enjeux horticoles locaux

  • Création de l'outil disponible sur l'espace abonnés de notre site : ACRI, Aide à la Conception de Rotations Innovantes. L'outil contient actuellement plus de 400 références de culture sur 15 espèces de fleurs.
    • Intégration des nouveautés végétales ou techniques validées au Scradh : nouveaux dispositifs de cultures hors sol type anémone/renoncule, nouveautés végétales (Hibiscus, Piments, Giroflée 100% double, etc…),
    • Intégration de données de cultures issues des entreprises locales de fleurs coupées,
    • Poursuite du travail sur de nouvelles cultures pour de nouvelles rotations

Ce travail, piloté par le Scradh, se fait en partenariat avec les conseillers techniques Phila flor et de la Chambre d’Agriculture du Var.

Maitrise de la production de pivoines primeurs au sein de la filière horticole varoise (Florisud Pivoine primeur)

Programme débuté en 2012, ce projet a pour objectif de doter la filière varoise de l’ensemble des données et outils nécessaires à la maitrise de la production de pivoines de la fin mars à la fin mai, dans le cadre d’une stratégie globale élaborée localement. L’enjeu est de se démarquer de la concurrence internationale et d’exploiter au mieux le créneau commercial de la pivoine primeur dans le Var en proposant une gamme de pivoine innovante, de qualité et produite dans des conditions maitrisées et durables.

Ce travail, piloté par le Scradh, se fait en partenariat avec les conseillers techniques Phila flor et de la Chambre d’Agriculture du Var.

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut