Les Commissions spécialisées du Scradh

Parce que les expérimentations conduites à la station doivent correspondre aux besoins des producteurs, les thèmes d’expérimentation sont recueillis directement auprès des adhérents dans le cadre de commissions spécialisées par produits ou par thèmes transversaux.

Le concept des commissions spécialisées

Les professionnels sont souvent accaparés par leurs entreprises aussi il n'est pas pensable de les réunir pour discuter de sujets qui ne les concernent que très peu. Le Scradh a donc opté pour un système de consultation régulière de ses professionnels dans le cadre de réunions à thèmes. Ces commissions spécialisées sont donc le coeur de notre fonctionnement.

En rassemblant des scientifiques, des producteurs, des conseillers, des fournisseurs et des représentants du commerce, elles sont un véritable lieu de réflexion au niveau de l’ensemble de la filière horticole. Ce sont les lieux de propositions et de première validation  et diffusion des résultats d’essais.

Comme il ne s'agit pas non plus d'enfermer les professionnels dans une activité, toutes les commissions sont accessibles, et peuvent également travailler en commun. Nos diverses publications permettent également de s'informer du travail de chacune... en cas d'éventuelle reconversion ou mutation.

Mode de fonctionnement

Chaque adhérent choisi la ou les commissions qui l’intéressent, avec la possibilité bien sûr de changer dès que nécessaire. Il reçoit alors les invitations aux réunions, les possibles référendums et les comptes rendus des réunions qui se sont tenues.

La réunion physique de ces commissions 1 à 3 fois par an peut-être doublée par des référendums (courrier ou fax).

Actuellement le Scradh compte 13 commissions spécialisées par produit, recouvrant 4 grands domaines d’activité.

  • Les fleurs coupées : sous serre, sous tunnel ou en extérieur, il s’agit de l’activité majeure.
  • Les feuilles et rameaux décoratifs : en extérieur ou sous abri.
  • La pépinière et la plante fleurie méditerranéenne : en hors sol ou pleine terre.
  • Le paysage : expérimentations à la station ou sur sites proches.

Liste actuelles des commissions

Alstroemeria,  Anémone/Renoncule,  Fleurs annuelles,  Anthurium,  Arum,  Gerbera,  Pivoines/Vivaces,  Protection Biologique Intégrée,  Rose,  Nouvelles fleurs coupées,  Feuilles/Rameaux décoratifs,  Pépinière / Potée fleurie,  Paysage

Des commissions... et après

Ces réunions ne sont pas de simples moments de rencontre, mais bien des moments de travail afin d'orienter l'action de la station. Lors d'une commission, les divers participants analysent la situation technico-économique et commerciale du moment, les résultats obtenus par le Scradh, etc. et proposent des sujets. La commission valide alors des propositions d'expérimentations ou de simples axes de travail.

Ces propositions sont ensuite hierarchisées en fonction des capacités humaines, techniques et financières du Scradh, afin d'établir le programme général de la station (décomposé en sous programmes).

Après harmonisation régionale au niveau du bassin Astredhor Méditerranée, ce programme est ensuite soumis à validation par le Conseil d'Administration du Scradh à l'automne de l'année n, comme programme prévisionnel de l'année n+1.

Après les éventuelles validations scientifiques et financières (selon les types de programmes), les essais sont alors réalisés.

Les résultats obtenus viendront alimenter en continu la réflexion des commissions spécialisées, dans le cadre d'un système itératif de progrès présenté ci-dessous.

 

schéma de fonctionnement du Scradh (2011)

Les commissions spécialisées du Scradh au coeur de son fonctionnement

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut