Les actions du programme national Astredhor

Dans le cadre des appels d’offre nationaux lancés par l’Institut Astredhor ou par d'autres financeurs (CASDAR, ONEMA, etc.), le Scradh peut être maître d’oeuvre d’actions à caractère national.
Les protocoles sont validés et suivi par des commissions nationales, véritables donneurs d’ordres.
Les programmes sont financés par Astredhor et les résultats sont diffusés aux adhérents de l’Institut Astredhor.

Programme national en cours - Année 2013 

Suite aux appels nationaux d’Astredhor passés fin 2012, le Scradh participe en 2013 à 7 programmes nationaux

Innovation végétale et commerciale en fleurs et feuillage coupés.

Ce programme est conduit conjointement avec 2 autres stations d’Astredhor : le Cate en Bretagne et le Creat dans les Alpes Maritimes.
L’objectif est de déterminer l’intérêt potentiel technique et commercial de nouvelles fleurs coupées ou nouveau rameaux décoratifs, et d’envisager la faisabilité de différents itinéraires techniques.

Développement d’itinéraires techniques économes en énergie par la diminution des températures de chauffage et la déshumidification thermodynamique sous serre.

Dans le cadre de ce programme, où participent 4 stations de l’institut Astredhor, le Scradh étudie l’intérêt technique et économique d’une pompe à chaleur pour déshumidifier les serres de rosiers pour la fleur coupée, dans le cadre d’une gestion climatique économe en chauffage.

Développement d’outils d’aide à la décision en cultures horticoles sous serre : vers une horticulture de précision. Projet ‘OAD Serre’.

Le Scradh est une des stations ASTREDHOR partenaires de ce programme CASDAR conduit avec l’INRA Sophia Antipolis. L’objectif est de mettre au point un outil de modélisation des problèmes sanitaires dans une serre de rosier à partir de notations des cultures, des interventions et du climat de la serre.

Outils Télématiques en Horticulture : Projet OTELHO

Le Scradh est une des stations ASTREDHOR partenaires de ce programme CASDAR conduit avec l’INRA Sophia Antipolis. L’objectif est de mettre au point un outil de modélisation des problèmes sanitaires dans une serre de Gerbera à partir de notations des cultures, des interventions et du climat de la serre.

Mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de fleurs coupées sous abri. Projet DEPHY EXPE n°33 - HORTIFLOR

Réalisé par 3 stations de l’institut (CATE, CREAT et Scradh) et coordonné par le Scradh, ce programme ECOPHYTO 2018 - DEPHY EXPE vise à la réduction des produits phytosanitaires en cultures de fleurs coupées dans des systèmes chauffés ou non, hors sol ou pleine terre, avec des cultures courtes ou pérennes.

Methodologie de suivi des populations de Thrips et stratégies de lutte

Le principal résultat attendu est de disposer de données solides sur le cycle du Thrips dans nos systèmes de cultures. Connaitre précisément l’origine du problème sous serre, les cibles et leur implantation dans le végétal permettra d’élaborer de meilleures stratégies pour lutter efficacement contre ce ravageur redoutable.

Etude de la biodiversité génétique des Thrips : programme Biothripidae

Le Scradh est une des stations ASTREDHOR partenaires de ce programme CASDAR conduit avec l’INRA Sophia Antipolis dont l'objectif est d'étudier la variabilité des Thrips dans chaque système de culture.

Remarque

Toujours dans le cadre d’essais pour Astredhor, le Scradh participe aux travaux d’homologations de produits phytosanitaires pour l’horticulture. S’ils profitent à l’ensemble de la profession horticole, ces essais sont conduits comme des essais privés confidentiels dans le cadre des pratiques BPE.

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut