Réduction des besoins en eau et en herbicides des cultures de pivoines

Programme réalisé avec le concours financier de l'Agence de l'eau RMC  

LOGO AGENDE DE L4EAU rmc

PROJET PIVEAU

PARTENAIRES

  • Scradh : accueil de l'essai, réalisation, diffusion et communication
  • Chambre d'Agriculture du Var : participation à la réalisation, diffusion et communication
  • Société AGRIVOLTA : fourniture de l'ombrière intelligente et photovoltaïque

CONTEXTE ET ENJEUX

La production de pivoines pour les fleurs coupées est devenue très significative dans le bassin Hyérois et dans le Var. Les surfaces de production concernées sont importantes (plus de 150 ha) pour cette production qui nécessite - outre de la main d’œuvre - de l’irrigation et une bonne gestion de l’enherbement. Pour la préservation de l’eau dans la zone, et parce que le climat se réchauffe, il est devenu nécessaire de faire évoluer les pratiques culturales pour réduire l’impact environnemental tout en conservant un haut niveau de productivité.

OBJECTIFS

Le projet se propose d’agir sur les économies en eau et en intrants (désherbants de pré et post levée) par la mise en place de deux dispositifs techniques et culturaux complémentaires :

  • une ombrière avec % d'ombrage variable, afin de limiter la consommation en eau de la culture en été, de s’affranchir de l’utilisation de l’aspersion ou du moins la limiter, et d'améliorer le climat de la culture.
  • une plantation en butte et la culture avec paillage organique fluide sur le rang, comme alternative à l’emploi des herbicides sur le rang de culture. Associé à une gestion mécanique de l’entre rang (griffe et/ou tonte) il serait possible de réduire drastiquement l’emploi des herbicides (et le limiter à des utilisations par foyers, en rattrapage, et non en plein).

Il s'agit donc de :

  • mettre au point de nouveaux itinéraires techniques pour une culture plus respectueuse de l’environnement et notamment de l’eau (diminution des besoins en eau et des intrants herbicides)
  • Réduire l’impact du changement climatique pour la culture de pivoine, sensible aux excès de températures et aux manques d’eau
  • Proposer aux producteurs des solutions simples à mettre en œuvre sans contrainte de surface minimum, et donc touchant un large public.

MODALITES EXPERIMENTALES

PROTOCOLE :
Deux essais, au début différents puis combinés par la suite, sont envisagés :

1) Essai de paillage sur butte, afin de connaître l’efficacité de la pratique sur la maîtrise de l’enherbement des parcelles, la réduction de l’utilisation des herbicides, et sur la production.
Deux stratégies comparées :
- Modalité test : culture avec paillage organique, sur butte
- Modalité témoin : culture à plat sans paillage

2) Un essai d’ombrière afin de déterminer les économies d’eau possibles (notamment sur la période estivale) et l’impact sur le climat de la culture.
Comparaison de deux modalités
- Modalité test : Culture sous ombrière intelligente photovoltaique (modèle Agrivolta) avec ombrage variable selon la période.
- Modalité témoin : culture de plein air (modalité entreprise)

LIEUX DE REALISATION : Scradh

GENRE / ESPECES : Pivoine herbacée (Paeonia lactiflora et hybrides divers)

DUREE PREVUE : 3 ans, de 2017 à 2019

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut