Optimisation en serre et au champ d’une solution innovante de protection des cultures à base de rayonnement UV-C. Application à la réduction de l’usage des pesticides contre l’oïdium.

Début du projet OIDI-UV, étudiant l'intérêt de flashs d'UV-C dans le cadre de la lutte contre l'oïdium, afin de réduire l'usage des produits fongicides.

Obtenu dans le cadre de l'appel à projet CASDAR IP 2018, ce projet bénéficie du concours financier du CASDAR (80%).

Débuté en 2019, le projet s'achèvera le février 2022.

Porté par l’IFV, il comprend 5 autres partenaires: le Ctifl, ASTREDHOR MEDITERRANEE Scradh, UMR Qualisud/Université d’Avignon, UR INRA Pathologie végétale d’Avignon, UV Boosting

Le partenariat permet de travailler sur l’oïdium de la vigne, de la tomate, du fraisier et du rosier. Il concerne le développement d’une solution innovante de stimulation des défenses des cultures à base de flashs d’UV-C, afin de réduire, voire de supprimer l’usage des pesticides. Il exploite des résultats innovants obtenus en laboratoire et en serre, ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet et qui sont à l’origine de la création d’une start-up, UV Boosting, partenaire du projet qui nous a fournit un outil.

L’objectif spécifique du projet est de réaliser des essais scientifiques et de validation pour optimiser le procédé innovant, basé sur les flashs d’UV-C, et de fournir des consignes d’utilisation à destination des agriculteurs et conseillers, afin de maximiser l’efficacité des traitements.

En 2019, nous avons participé à des tests avec l’université d’Avignon, mis en place et débuté un essai d’application de la technique sur 150 m² de rosiers nouvellement plantés (3 variétés présentant des degrés de résistance gradués).

Pour plus de détail sur nos travaux, consultez notre vidéo de présentation

Focus sur L'unification d'ASTREDHOR

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut