MAITRISE DE LA PRODUCTION DE BULBEUSES HIVERNALES INNOVANTES EN CLIMAT MEDITERRANEEN (Projet BULHIVINNO)

Début d'un programme de 3 ans sur la mise au point de la production des bulbeuses hivernales innovantes que sont les Leucocoryne et les triteleia

Ce projet bénéficie de la participation financière du CASDAR dans le cadre des appels à projets FranceAgriMer de 2019.

L’objectif du projet est de mettre au point et de proposer des techniques de production de bulbeuses hivernales innovantes adaptées au climat méditerranéen et aux attentes du marché. La maîtrise du calendrier de production des bulbeuses hivernales permettra de résoudre les problèmes techniques et commerciaux posés par ces cultures au calendrier de production bref. Le projet s’intéresse aux cas de la Leucocoryne et de la Triteleia qui présentent un fort potentiel commercial tout en ayant des physiologies bien distinctes.

Le projet se déroule en 2 phases, plus ou moins imbriquées :

Action 1 : Maîtrise des facteurs de préparation des bulbes pour une production précoce.

Il s’agit pour chaque espèce (Leucocoryne et Triteleia) de préciser les facteurs permettant d’accélérer la croissance végétative dans le but d’une production étalée. Les essais porteront sur la préparation des bulbes avant (Leucocoryne) ou après plantation (Triteleia) principalement en agissant sur la température de stockage. Les stratégies testées seront différentes pour chaque espèce, sur la base de notre expérience acquise et de la bibliographie. A l’issue de cette action on sera en mesure de déterminer les possibilités de cette technique et leurs limites d’application.

 Action 2 : Mise au point de stratégies de forçage intégrant le chauffage de la culture

Cette action vise à évaluer l’impact du chauffage sur la précocité des cultures et le calendrier de récolte. D’abord étudiée seule, le chauffage de la culture sera rapidement associé aux résultats de l’action 1 pour une étude combinée des deux facteurs. L’enjeu sera en particulier d’évaluer dans quelle mesure la préparation des bulbes peut supplanter les besoins en chauffage, de manière à proposer un itinéraire rentable et économe en énergie. A l’issue de cette action on sera en mesure de proposer des stratégies réalisables entreprise pour un étalement efficace de la production.

Action 3 : Communiquer sur le projet et sur les résultats obtenus

La communication sur le projet concerne toutes les informations sur le projets, sur les résultats techniques obtenus, mais aussi une partie commerciale avec mise en vente des fleurs issues des essais.

Focus sur Journées Portes Ouvertes 2022

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut