Journées techniques 2020 d'ASTREDHOR
Les 05 et 06 févier 2020 à Hyères.
Les Journées d’ASTREDHOR montrent aux professionnels que le végétal a encore plus à offrir que sa beauté
L’Institut technique de l’horticulture a eu le plaisir d’accueillir à Hyères les 5 et 6 février 2020 près de 150 personnes à l’occasion de la 11e édition des Journées d’ASTREDHOR. Intitulé « le végétal, une ressource aux usages multiples », l’événement a montré la grande diversité des services que le végétal pouvait offrir à l’industrie, au consommateur, à l’environnement ou encore à la ville au travers de conférences et de visites.
Cela a été l’occasion de dresser un panorama des usages du végétal pour imaginer de nouveaux marchés
Cet événement a montré, au travers de conférences et de visites, un large panorama des usages actuels et à venir des végétaux horticoles, en mettant en avant les perspectives et les limites de ces différents marchés. Cette vision prospective a permis aux horticulteurs et pépiniéristes présents d’en apprendre plus sur l’utilisation industrielle des végétaux ou comme source d’habitat à la faune auxiliaire. Les exemples concrets d’applications du végétal en ville qui ont été présentés ont permis aux paysagistes présents d’avoir des clés pour faire évoluer le végétal d’ornement en apportant des solutions aux problématiques de réchauffement climatique et de nouvelles fonctions d’aménagement de l’espace public.
« Notre filière a de grandes opportunités à saisir en apportant des réponses concrètes aux attentes de la société civile en termes d’écologie, de biodiversité et de réchauffement climatique. Le végétal offre de nombreuses fonctions biologiques nécessaires, notamment, au développement de la lutte biologique intégrée en fournissant habitat et nourriture aux auxiliaires des cultures. Le végétal peut être utilisé à de nombreuses occasions dans le paysage urbain pour créer des îlots de fraicheur ou pour créer du lien social entre les habitants. Enfin, de nombreuses études montrent les bienfaits du végétal sur la santé humaine. […] Ces utilisations multiples des plantes, fleurs et arbres montrent bien deux chose, que le végétal est définitivement essentiel à la vie, mais également que la recherche de nouveaux marchés n’est jamais terminée !» dit Claude DEHAIS, Président d’ASTREDHOR.
On peut regretter que quasiment aucun varois n’ait participé à ces deux jours, mais les interventions restent disponibles sur la WebTV de l’institut. Ces journées marquent le lancement d’une campagne d’information sur les différents usages des végétaux pour les métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Conférences, articles et vidéos sont au programme sur cette thématique jusqu’à la fin de l’année 2021.
Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant :
- Date:05/03/2020
- Thème:Communication - Evènements