Lisianthus aéroponique

Et si la culture aéroponique était la solution pour le Lisianthus fleurs coupées...

Devenue une fleur majeure de la gamme des annuelles à cycle court, le Lisanthus (Eustoma r.) est très apprécié des fleuristes et des consommateurs. Pourtant, pour des raisons techniques liées à la "fatigue des sols", on note un très fort recul de cette production dans le Sud de la France. A la demande des professionnels, le Scradh développe donc des essais afin de trouver une solution à ce problème crucial.

Comme d'habitude, le passage en hors sol paraît être une solution contre les problèmes rencontrés en pleine terre. Cela avait été le cas pour les Gerbera, les rosiers, les anthuriums, les anémones et les renoncules... alors est-il temps pour le Lisianthus ?

Puisque l'essentiel des problèmes rencontrés sur Lisianthus sont liés au sol ou au substrat, pourquoi ne pas s'en passer ? Mieux encore, puisque le substrat nécessite des volumes, de la manipulation et des systèmes plus ou moins coûteux capables de supporter son poids, n'avons-nous pas intérêt à nous en libérer ? C'est sur cette base de raisonnement technique et économique que, parallèlement à la culture hors sol classique sur substrat, l'étude de la culture aéroponique a débuté au Scradh.

Afin de démontrer que ce mode de production peut être conduit à l'échelle "professionnelle", le Scradh a donc conçu un système destiné à de grandes surfaces, système intégrant les exigences techniques de la culture mais aussi les contraintes économiques des producteurs (coût de l'investissement notamment). Une 1ère culture a été réalisée durant l'été 2015, avec de bons résultats (qualité et rendement) pour un investissement et un coût de fonctionnement très raisonnables... et facilement améliorables. Quant la technique et l'économique sont au rendez-vous, la solution devient alors intéressante. Ainsi, en intégrant les volets techniques, économiques et ergonomiques, l'aéroponie pourrait très bien être une solution aux problèmes de production rencontrés sur Lisianthus.

Découvrez plus de résultats dans notre revue 'Atout-Fleurs' n° 99 d'octobre 2015 (revue disponible par adhésion à la station).

vue de la culture au Scradh

Conception de 2 dispositifs de 10 m au Scradh

 

vue du dispositif Scradh

Croissance des lisianthus sur le dispositif Scradh

Le Scradh en quelques questions

Trouvez les réponses aux questions les plus posées

En savoir plus

Devenir Adhérent Scradh

C’est faire fonctionner votre station, la conforter financièrement et assurer son avenir.

En savoir plus

© 2013 Scradh - Réalisation Metycea

  1. Crédits
  2. Plan de site
  3. Mentions légales

Haut